Fountaine Pajot se tourne vers l’hydrogène !

En 2021, Fountaine Pajot se tourne vers l’hydrogène !

Dans le cadre de son plan stratégique de développement baptisé Odyssea 2024, Fountaine Pajot lance un premier chantier d’intégration de solutions énergétiques alternatives au sein de sa gamme de catamarans à voile et choisit la technologie hydrogène d’EODev. Fountaine Pajot a pour ambition d’hybrider l’alimentation du SAMANA 59, avec le RexH2 d’EODev. L’intégration du système sera réalisée par Alternatives Energies, entreprise partenaire d’EODev et idéalement située à la Rochelle, à quelques encablures du chantier Fountaine Pajot.

Toute la vie à bord du SAMANA 59 sera d’origine électro-hydrogène, quand la propulsion restera vélique ou thermique. L’objectif est ainsi de pouvoir faire fonctionner les appareils de bord, de l’éclairage aux plaques de cuisson et à la climatisation, sans avoir besoin de recourir à l’utilisation d’un générateur diesel, bruyant et polluant. C’est une solution idéale lors que le bateau est au mouillage — permettant à ses passagers de profiter des joies de la mer et de la baignade dans une quiétude totale.

L’intérêt de la combinaison hydrogène-électrique en comparaison d’un système 100% électrique, outre un important gain de poids et donc de consommation d’énergie, est de permettre de gérer les besoins en fonction de l’utilisation, s’appuyant sur la puissance continue de la pile, tout en pouvant solliciter les batteries instantanément lors d’appels de courant sporadiques. L’hydrogène gazeux qui alimente le système est stocké sous forme compressée à 350 bars, la norme standard utilisée pour les bus.

Le premier SAMANA 59 équipé de la technologie EODev sera mis en service début 2022. Fountaine Pajot va ainsi pouvoir tester en conditions réelles l’ensemble du système sur des bateaux qui ont vocation à naviguer sur de grandes distances, afin d’améliorer leur autonomie sans diminuer leur performance environnementale et les volumes disponibles pour la vie à bord. La prochaine étape sera l’intégration des systèmes d’EODev dans d’autres unités.