Les Moteur Yachts Fountaine-Pajot à l’essai

Emmanuel Van Deth, rédacteur en chef du magazine Multihulls World écrit :

« J’ai eu le plaisir de tester la plupart des modèles lancés par le chantier ; les navigations à bord des MY sont toujours d’excellents moments. Les catamarans MY, conçus dès le départ pour un usage moteur, offrent le meilleur des deux mondes : les avantages du motonautisme classique à une coque (larges ouvertures, accès facile à la mer, performances) sont conservés. La configuration des catamarans, quant à elle, garantit une stabilité incomparable, un volume plus important encore et la possibilité de consommer moins de carburant. Je me souviens de l’essai du MY  37 au large de Porquerolles dans une mer agitée : nous restions au sec sur le flybridge et atteignions les 20 nœuds face aux vagues en toute sécurité.

Pourquoi un catamaran ? Disposer de deux coques présente un avantage immédiat et permanent : le roulis et la gîte sont quasiment inexistants. Du côté du plan de pont et des aménagements, on dispose de surfaces et volumes supplémentaires, ce qui permet d’offrir plus de confort pour une même longueur de coque. En navigation, la traînée de deux coques fines est bien plus faible que celle d’une seule coque large, même au planning. La consommation des MY est donc bien inférieurejusqu’à 40%. Il devient possible de naviguer plus de 1 000 milles sans faire le plein. Dernier bonus : le pont des catamarans MY reste sec bien plus longtemps.

Le système IPS : trop facile les manoeuvres ! Le principal avantage de la propulsion IPS développée par VOLVO PENTA, c’est d’offrir des possibilités de manœuvres inédites jusqu’alors. A bord des MY 40 et MY 44, une simple pression de joystick permet de se déplacer latéralement, en diagonale, pivoter ou rester sur place.

Le deuxième atout de la propulsion IPS, c’est que les moteurs bénéficient d’un emplacement très reculé. Un gain de volume qui profite aux cabines arrière. Cette position des moteurs assure également un meilleur rendement des hélices – elles ne sont plus gênées par les turbulences des écoulements proches des coques. A la clé, un gain d’autonomie. Et ce n’est pas tout : les gaz d’échappement, désormais sous-marins, remontent à la surface loin derrière le sillage. Les moteurs profitent enfin d’un montage sur silent blocs spécialement étudié pour réduire les bruits, les vibrations et les émissions. Même à pleine vitesse, le MY reste silencieux. »